Les fondements d'Hydravion Aventure Inc. si il fallait en citer trois
Passion
du plein air, de la nature et de l'aviation
Travail
une feuille blanche devenue un rêve de vie
Rigueur
indispensable à la réussite et au respect du travail bien fait
Historique 2023 - 2025
2023-2025: Transition vers une flotte durable, c'est à dire plus efficiente et qui pourra utiliser le nouveau carburant SAF (sans origine fossile); Mise en valeur et préservation de la forêt de l'hydrobase, 100ha, suivant la politique du gouvernement du Québec pour les forêts privées afin de réduire l'impact de l'activité sur l'environnement.
2023: Mise en opération du premier Daher-Kodiak, hydravion amphibie (aéroport, lac, rivière) ultra moderne, durable et économique;
La compagnie décide d'adhérer à 100% au plan d'action climatique et à la politique du ministère des transports du Canada en matière de développement durable, notamment en se dotant d'hydravions modernes du 21 ème siècle, diminuant drastiquement les gaz à effet de serre GES par rapport à la flotte conventionnelle habituellement utilisée au Canada, datant des années 60!
Historique 2017- 2020
2020: Conception de quai répondant à des critères de développement durable et protection de l'environnement après une première approche avec Kéroul pour l'accessibilité aux personnes à capacité physiques restreintes.
2019: Achat du premier Jet d'affaires
Hydravion Aventure Inc. devient une compagnie accrédité pour l'opération de jet d'affaires et organise des vols pour ses clients partout en Amérique du Nord, Mexique et Caraïbes et devient un centre de maintenance agréé turbo-réacteur.
2017-18: Achat du premier hélicoptère Robinson 44
Hydravion Aventure inc. commence à exploiter un hélicoptère en complément de son offre touristique d'hydravions et devient un centre de maintenance agréé Robinson R44/R22.
L'Hydrobase se dote d'installation neuve pour la maintenance et d'une piste pour avion sur roues.
Historique 2001 - 2012
2012: Construction de l'Hydrobase Désireuse d'offrir des locaux de standards internationaux et même davantage, Hydravion Aventure Inc fait appel aux architectes Patriarche et Daniele Gravel pour la conception de l'Hydrobase, bureau, accueil et B&B.
2010: Hydravion Aventure devient un centre de maintenance agréé OMA26-13 pour sa propre flotte qui commence à grossir.
2009: Début des démarches en vue de la création de l'hydroaéroport de Montreal, départ du quai J.Cartier, code CHA3.
2007: Achat du fameux De Havilland Beaver C-FJAB.
2006: Laure Loupias se joint à Alain et Hydravion Aventure devient une entreprise familiale.
2005: Achat des terres en bordure du St Maurice et première démarche pour développer une hydrobase, code CHA2.
2004: Création de Hydravion Aventure et achat d'un premier hydravion.
2001: L'apprentissage du pilotage de brousse et premier travail chez Air-Saint-Maurice pour Alain Priem après une carrière sur avion de chasse et loisir de vol en montagne.
...